Protocole HACCP lors du transport frigorifique chez Groupe Antoine
La Direction d’ANTOINE Distribution a défini une politique relative à la sécurité alimentaire. Des objectifs et un engagement y sont associés.
La politique est basée sur la sécurité et l’hygiène des denrées alimentaires et est en accord avec les attentes et les besoins de nos clients.
La politique relative à la sécurité alimentaire est pertinente vis-à-vis des objectifs de la société et vis-à-vis des attentes des clients.
Un des objectifs prioritaires de la société est d’appliquer la méthode HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points), qui a pour but d’optimaliser le système de gestion de la société.
Elle reprend des directives strictes pour l’ensemble des processus de production, depuis la prise en charge des marchandises jusqu’à la remise des produits aux destinataires. Dans le cadre de la politique mise en place, les sociétés œuvrant dans le secteur des denrées alimentaires sont tenues d’identifier les points critiques de leur processus de production et de gérer les risques signifiants qui y sont liés.
La mise en place du système HACCP, dont la sécurité pour le consommateur constitue un pilier, a fait l’objet d’une procédure longue et intensive. Le processus logistique tout entier a été soumis à une analyse détaillée et progressive. Chaque étape des processus a été passée au crible afin de détecter les points critiques éventuels et d’éliminer ou de ramener à un niveau raisonnable tout danger potentiel. Chaque risque signifiant a ainsi été soumis à des mesures de contrôle particulières qui font maintenant l’objet d’un suivi continu.
« La notion de qualité incarne bien évidemment une des clés de voûte de notre société et est indissociablement liée à nos services. Cette qualité constitue d’ailleurs un défi permanent, relevé quotidiennement par l’ensemble de nos collaborateurs et la politique est claire, comprise, appliquée et maintenue à tous les niveaux de l’entreprise ».
Champ d’application du système HACCP :
Par rapport au diagramme d’activité de l’entreprise, l’étude HACCP s’applique sur les étapes suivantes :
- Étape 1 : Prise en charge de la marchandise chez l’expéditeur
- Étape 2 : Transport de la marchandise
- Étape 3 : Réception de la marchandise dans l’entrepôt
- Étape 4 : Entreposage de la marchandise
- Étape 5 : Expédition de la marchandise
- Étape 6 : Livraison de la marchandise chez le destinataire
Nous utilisons le même champ d’application du système HACCP sur l’ensemble de nos sociétés du Groupe
Formation et Sensibilisation du Personnel
L’ensemble de notre personnel est formé au respect du protocole HACCP, grâce à notre centre de formation, ANFOR, qui forme l’ensemble de notre personnel roulant sur la mise en place des normes à respecter.
Chaque nouvel arrivant, à le droit à une formation adaptée à ses besoins afin de connaitre et respecter la méthode HACCP qui est nécessaire au respect des exigences du transport de denrées alimentaires.
De plus, chaque condcuteur / trice, est équipé d’un thermomètre afin d’effectuer des contrôles de températures réguliers lors de la livraison des produits.
Des enregistreurs de températures sont mis en place dans chaque remorque frigorifique, en cas d’alerte d’incident un relevé de température est disponible en temps réel afin de contrôler et d’agir sur la marchandise le plus rapidement possible.
Grâce à notre ERP performant, les marchandises prises en charge bénéficient d'un suivi en temps réel tout au long du transport et au cours des passages à quai.
Ainsi, l’ensemble de notre personnel est en capacité d’assurer un suivi de qualité mais aussi d’agir en cas d’anomalie.